La Municipalité, accompagnée de la Fondation du Patrimoine, lance une importante campagne pour la restauration des œuvres sacrées de l’Eglise Saint-Pierre aux Liens de Mezel.

Ainsi, quinze statues en bois dont un Saint-Verny particulièrement remarquable, datant certainement du XVIIIème siècle seront restaurées puis mises en sécurité.

Un des deux tableaux de l’Eglise classé au titre des monuments historiques sera restauré dans les règles de l’art puis tous les tableaux seront repositionnés pour une mise en valeur et sécurisés. Certains tableaux sont particulièrement notable notamment celui de « l’adoration des bergers » peint par Georges Lallemant, peintre réputé du XVIIème siècle et dont certaines de ses œuvres sont actuellement exposées dans un musée de Rennes, dans une Eglise de Paris et encore un autre au Palais de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg (tableau de « l’adoration des mages »).

La majestueuse porte d’entrée principale datant de 1869 et les boiseries entourant le chœur seront également restaurées. Les peintures de la voûte dans la nef latérale gauche et au-dessus des fonds baptismaux seront reprises partiellement.

Au total, les travaux s’élèvent à 21 400 € HT.

Si vous souhaitez contribuer à ce projet, sachez que :

- pour les particuliers, le don est déductible de l’impôt sur le revenu à hauteur de 66% du don (dans la limite de 20% du revenu imposable). Un don de 100 € = 34€ à votre charge.
- pour les entreprises, le don est déductible de l’impôt sur les sociétés à hauteur de 60% du don (dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires). Un don de 500 € = 200€ à votre charge.

Télécharger le bon de souscription

Directive CEE e-Privacy

Voir les documents sur la directive e-Privacy