Contact

Mairie de Mezel

88 Rue Guyot Dessaigne

63115 Mezel

logo-arobase

 

Horaires d'ouverture

Lundi : 09h00 - 12h00  13h30 - 18h30

Mardi : 09h00 - 12h00

Mercredi : 09h00 - 12h00  13h30 - 18h30

Jeudi : 09h00 - 12h00

Vendredi : 09h00 - 12h00  13h30 - 16h30

 

logotel

 

 04 73 83 11 07

 

   

Aperçu archéologique

Episode 1:

De la pierre taillée au bouclier arverne

Le caractère ancien du village de Mezel ne fait aucun doute quand on flâne au hasard de ses ruelles blotties au pied de son imposant château féodal. Il faut dire que le site a tout pour attirer: pentes ensoleillées du puy de Mur, nombreuses sources dévalant du sommet, plaine ouverte et fertile où coule en puissance et majesté la belle rivière Allier.

On y suppose ainsi une longue histoire qu’auraient à nous raconter tous ces murs bâtis de la richesse géologique de la région, de la sueur et du savoir-faire des hommes du passé. Mais imagine-t-on que des populations vivaient déjà en ces lieux depuis près de 15 000 ans soit dès le paléolithique (supérieur quand même!), âge farouche de la pierre taillée où l’on ne connaissait ni village ni agriculture. C’est d’ailleurs au lieu-dit la Pierre que furent découverts des galets aménagés, après les silex taillés de Genas, témoins irréfutables de cette époque, qui répondrait au doux nom de magdalénien des Limagnes.

Trouvant le lieu toujours agréable, l’homme du olithique ( -5500à2500 ans environ), plus poli que le précédent, invente la pierre du même nom, des pratiques nouvelles et y implante son habitat, afin de profiter de tous les bienfaits de ce coin de nature. Le quartier de la Cure a livré son pesant de vases et tessons de céramique, éléments de meules et de broyeurs qui faisaient le quotidien de ces ancêtres déjà besogneux.

L’époque protohistorique et ses âges des métaux voit se confirmer la pérennité de l’habitat à Mezel et aux alentours puisqu’on parle d’une enceinte importante sur le puy de Mur tandis que les quartiers de la Font St Pierre (âge du cuivre), la Guèle , le Domaine, le Cheix, Vindoux (âge du bronze) ou le Pradal( âge du fer) recelaient de nombreux vestiges ( tessons de céramique, éclats de hache, pointes de flèche, poinçons en os et même sépultures).

C’est alors que les habitants se donnèrent un nom, les Arvernes, des cités, des chefs et une forte idée de leur identité.

C’est l’Histoire qui continue……

im-archo-pot

Sources documentaires: Histoire des communes du Puy de Dôme (A.Manry), travaux de Jean-Pierre Maillard, archéologue mezellois.
Images de Mezel
Image Detail

Les derniers articles par email


muresallier